Questions sur la plateforme

Pourquoi votre plateforme existe-t-elle ?

Notre plateforme a été créée pour répondre à un changement critique du marché :

80 % des petites entreprises canadiennes dépendent actuellement des clients américains

Les tarifs sur les produits canadiens entrant sur le marché américain menacent cette source de revenus.

De nombreuses entreprises doivent rapidement se tourner vers le marché intérieur

Les consommateurs canadiens souhaitent soutenir les entreprises nationales, mais ont souvent du mal à les découvrir

Comment puis-je savoir que je soutiens les entreprises canadiennes?

Toutes les entreprises présentées sur notre plateforme sont vérifiées comme :

Détenu ou exploité par des Canadiens

Avoir des activités importantes au Canada

Employer des Canadiens

Contribuer à l'économie canadienne

Comment les entreprises peuvent-elles obtenir le badge Partenaire ?

Les entreprises canadiennes souhaitant devenir partenaires officiels peuvent postuler ici . Nous les aiderons à :

Intégrer leur catalogue de produits

Vérifier leurs titres de compétences commerciaux canadiens

Participez à nos initiatives de développement du marché intérieur

Comment puis-je savoir si c'est vraiment fabriqué au Canada?

Chaque marque doit soumettre ses documents de constitution en société au Canada pour obtenir notre approbation d'« entreprise établie au Canada ». D'autres étiquettes « Fabriqué au Canada » sont disponibles pour les marques qui démontrent, à l'aide de documents, que leurs produits sont fabriqués au Canada.

Notre catalogue comprend des entreprises basées au Canada avec trois niveaux de contenu canadien.

Fabriqué au Canada

  • La fabrication et l’assemblage primaires ont lieu au Canada
  • Certains composants peuvent être importés
  • Au moins 51 % des coûts de production sont canadiens
  • Pas aussi strict que la désignation officielle « Fabriqué au Canada »

Conçu et fabriqué au Canada

  • Conception/développement de produits réalisé au Canada
  • Matériaux/composants provenant de fournisseurs canadiens
  • L'assemblage final pourrait avoir lieu ailleurs
  • La propriété intellectuelle demeure canadienne

Entreprise basée au Canada

  • Siège social et enregistré au Canada
  • Emploie des Canadiens
  • Peut fabriquer ailleurs
  • Paie des impôts canadiens
  • Propriété/gestion canadienne

Faire ses courses en biens courants

Comment passer une commande ?

Actuellement, Common Goods est là pour vous aider à trouver d’excellents produits canadiens et à les acheter directement auprès de ces entreprises.

Pour effectuer un achat, accédez à la page produit et cliquez sur le bouton « Acheter auprès de l'entreprise » . Un nouvel onglet s'ouvrira et vous redirigera directement vers la fiche produit sur leur site web. Vous pourrez ensuite l'ajouter à votre panier et finaliser votre commande.

Nous travaillons à mettre en place une caisse unique pour effectuer cela de manière transparente ici sur Common Goods, mais ce n'est pas encore tout à fait prêt !

Quelle est la politique de remboursement, d’expédition et de retour ?

Chaque marque a ses propres politiques de remboursement, de livraison et de retour. Comme sur Amazon, celles-ci sont disponibles sur chaque page produit afin que vous puissiez prendre une décision éclairée.

Durant notre phase de lancement (mai-juillet 2025), les retours seront également gérés directement par les marques partenaires. Si vous souhaitez effectuer un retour, vous pouvez le faire directement auprès de la marque auprès de laquelle vous avez effectué votre achat. Contactez-la directement par e-mail.

Nous mettrons à jour cette politique lorsque nous lancerons notre paiement unifié.

Comment puis-je suivre ma commande ?

Vous recevrez un e-mail de confirmation de commande directement de la marque auprès de laquelle vous avez acheté.

Nous travaillons sur un système unifié de paiement et de gestion des commandes ici sur Common Goods - à venir.

À propos des marques

Que signifient les badges sur les fiches produits ?

Nous présentons deux types d’entreprises canadiennes sur notre plateforme :

Partenaire

Le badge Partenaire indique les entreprises qui ont établi un partenariat direct avec notre plateforme. Ces entreprises ont :

Ils nous ont fourni directement leurs catalogues de produits.

J'ai explicitement accepté d'être présenté sur notre plateforme.

Ont été vérifiées comme étant des entreprises détenues ou exploitées par des Canadiens.

Filiale

Le badge « Affilié » indique les entreprises canadiennes que nous avons ajoutées grâce à nos programmes d'affiliation publics. Pour ces entreprises :

Nous pouvons gagner une commission si vous effectuez un achat après avoir cliqué sur notre lien.

L’entreprise n’a pas directement approuvé notre plateforme.

Nous les avons identifiés comme étant détenus ou exploités par des Canadiens.

Nous vous aidons à les découvrir dans le cadre de notre mission de connecter les Canadiens aux entreprises canadiennes.

Les entreprises paient-elles pour être sur votre plateforme ?

Non.

Les entreprises partenaires sont présentées gratuitement.

Les entreprises affiliées sont ajoutées sans frais pour elles.

Pour les entreprises affiliées, nous pouvons gagner une commission uniquement lorsqu'un achat est effectué.

Ces commissions proviennent du budget marketing existant de l'entreprise et n'augmentent pas vos prix.

Transparence et divulgation

Comment fonctionne votre relation d'affiliation ?

Pour les entreprises disposant du badge Affilié :

Nous avons rejoint leur programme d'affiliation via des réseaux établis.

Ces programmes sont ouverts à tout éditeur qualifié répondant aux exigences du réseau

Lorsque vous cliquez sur leur site, un cookie de suivi est placé par le réseau d'affiliation

Si vous effectuez un achat, nous recevons une commission basée sur leurs tarifs d'affiliation standard

L'entreprise n'a pas spécifiquement approuvé notre plateforme, mais a approuvé le réseau d'affiliation

Les prix sont-ils plus élevés lorsque j'achète via votre plateforme ?

Non. Vous bénéficierez toujours des mêmes tarifs que si vous aviez visité l'entreprise directement. Pour les entreprises affiliées, notre commission provient du budget marketing de l'entreprise et n'a aucune incidence sur votre tarif.

Partagez-vous mes informations personnelles avec des tiers ou des partenaires ?

Non. Nous fournissons uniquement un lien vers le site web de l'entreprise. Tous les achats sont effectués directement sur leur site, et nous ne procédons jamais à :

Traiter les paiements

Collectez vos informations personnelles

Avoir accès aux détails de votre commande

Les entreprises peuvent-elles choisir de ne pas être répertoriées sur votre plateforme ?

Oui. Toute entreprise peut demander sa suppression de notre plateforme en envoyant un courriel à vendorsupport@commongoods.ca. Nous traitons toutes les demandes de suppression dans un délai de 5 jours ouvrables.

Qui gère les Biens Communs ?

Bonjour, je suis Val Crisp, fondatrice et responsable produit chez Common Goods. Entrepreneure de troisième génération originaire d'Aurora, en Ontario, titulaire d'un diplôme en design de mode et en communication de l'Université Ryerson, j'ai créé ma propre marque d'accessoires fabriqués au Canada et déployé des marketplaces au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Ma mission est simple : faciliter la découverte de produits afin que les petites entreprises canadiennes exceptionnelles et les consommateurs puissent se retrouver facilement et précisément. En collaboration avec une communauté d'entreprises canadiennes passionnées, nous créons une destination unique qui célèbre et soutient l'entrepreneuriat local. Biens communs est notre réponse collective pour connecter les marques canadiennes d'un océan à l'autre.

Je n'aurais pas pu réaliser tout cela sans une équipe talentueuse et motivée. Consultez notre page À propos pour en savoir plus sur notre mission et notre équipe.

Il y a des inquiétudes concernant la direction de Shopify, qu'en pensez-vous ?

Parlons-en. Nous comprenons les inquiétudes suscitées par les opinions politiques des dirigeants ; nous nous y opposons fermement. Cependant, boycotter Shopify nuirait gravement aux petites entreprises canadiennes que nous tentons d'aider.

Voici pourquoi :
Shopify est une infrastructure essentielle pour la plupart des marques canadiennes (tout comme Meta, Google, Amazon et d'autres). C'est comme dire aux gens de ne pas utiliser leur voiture parce qu'elle est nocive pour l'environnement, sans proposer d'infrastructure alternative. Les seuls perdants dans ce scénario sont ceux qui abandonnent leur voiture.

En réalité, si Shopify propulse la plus grande part des boutiques en ligne indépendantes canadiennes prospères, c'est pour une bonne raison : c'est incontestablement le meilleur outil, et de loin. Des petites entreprises aux grands détaillants canadiens, c'est l'épine dorsale du commerce électronique canadien, car aucune autre plateforme n'égale ses capacités.

Quand les gens suggèrent de « passer à WooCommerce, Ecwid » ou à d'autres plateformes, ils ne comprennent pas l'ampleur de leur demande. Si certaines boutiques peuvent faire la transition, pour la plupart, Shopify n'est pas seulement un créateur de sites web : c'est un écosystème complet de gestion des stocks, d'optimisation des expéditions, de conformité fiscale, d'intégration des canaux de vente et d'outils de développement qui fonctionnent parfaitement ensemble.

Cette place de marché serait dix fois plus lente, plus coûteuse et plus difficile à développer sur une autre plateforme. Nous estimons que l'impact projeté est cent fois plus important que les faibles frais mensuels facturés à Shopify.

Plus important encore, l'influence collective est plus efficace pour générer le changement que les boycotts individuels. Shopify emploie plus de 8 000 Canadiens. L'entreprise alimente plus d'un million de petites entreprises et plus de 130 000 entreprises au Canada. À mesure que cette communauté de commerçants grandit, notre voix collective pour influencer le changement positif grandit également. En intégrant des entreprises canadiennes prospères et influentes sur la plateforme, nous avons plus de poids pour promouvoir de meilleures décisions de direction, et non moins.

L'objectif n'est pas de réduire la taille de Shopify, mais de l'améliorer, de responsabiliser les dirigeants envers les Canadiens afin que nous puissions être fiers de cette entreprise innovante et extrêmement prospère. Cela passe par l'engagement, et non par l'abandon. Et si Shopify est actuellement sous le feu des projecteurs en raison du cycle politique, la réalité est que des milliardaires problématiques profitent de presque toutes les infrastructures que nous utilisons. Plutôt que d'impossibles tests de pureté individuels, nous avons besoin d'une action collective pour impulser un changement systémique.

Notre équipe fondatrice a utilisé et continuera d'utiliser notre plateforme pour dénoncer les dirigeants qui prônent des discours et des politiques que nous jugeons anticanadiens. En attendant, Common Goods accueille les fournisseurs hébergeant leurs sites web sur la plupart des grandes plateformes (Shopify, WooCommerce, Squarespace, Etsy, etc.).